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Publiez le livre blanc qui booste votre business

Démontrez votre expertise.
Générez des contacts qualifiés.
Soulagez votre équipe commerciale.

Pourquoi me faire confiance ?
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Pourquoi rédiger un livre blanc ?

Le livre blanc est l’un des leviers de génération de prospects les plus puissants.

C'est un contenu Marketing « premium » qui incite vos prospects à partager des informations personnelles en contrepartie de son téléchargement gratuit.

Une manière efficace d'enrichir régulièrement votre base de contacts avec de nouveaux emails qualifiés.

En offrant du contenu à haute valeur ajoutée, vous démontrez votre expertise et positionnez votre entreprise comme un acteur de référence du marché.

 

Votre livre blanc est l'allié de vos équipes commerciales pour deux raisons :

Moins de prospection à froid
En générant de nouveaux contacts qualifiés, vos commerciaux peuvent réduire leur proportion de cold call et se concentrer sur ces prospects chauds, qui ont montré un intérêt sur le sujet. 

Un meilleur suivi commercial
Fini les emails de relance commerciaux. Désormais vos vendeurs pourront se rappeler au bon souvenir de leurs prospects en leur partageant vos livres blancs, en leur partageant de la valeur.

Donnez, donnez, donnez. Vos prospects et clients vous le rendront.

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Florian Auffret
Retrouvez, chaque jour, des conseils Marketing sur mes réseaux :

Pourquoi me confier la rédaction de votre livre blanc ?

J’ai été Responsable Marketing Digital pendant 7 ans, dans des entreprises à +30% de croissance par an, dont le marketing de contenu était la pierre angulaire de la stratégie d'acquisition web.

J'ai rédigé et publié des dizaines de livres blancs, qui ont généré plus de 10 000 téléchargements au total.

Mes compétences rédactionnelles et mes connaissances en Lead Generation me permettent de vous proposer des contenus impactants, de qualité élevée et qui satisfont la curiosité de vos lecteurs.

Grâce à ces livres blancs, j'aide mes clients à renforcer leur image de marque et enrichir leur base de données de nouveaux contacts qualifiés.

Respect des délais
Je connais vos enjeux marketing et m'engage à respecter les délais et fournir un planning de production détaillé.

Contenus 100% unique
Tous mes textes sont 100% uniques, garantis sans plagiat et sans externalisation.

Cohérence éditoriale
Vous recevez un livre blanc qui parle à vos lecteurs et respecte la ligne éditoriale de votre entreprise.

Les 8 étapes pour rédiger votre livre blanc

Je vous accompagne dès l'étape 1 ou seulement à partir des étapes 4 ou 5.

À quelle étape du cycle d’achat intervient ce contenu ?

Sera-t-il utilisé pour de l'acquisition de nouveaux leads ? Pour convaincre des prospects d'acheter ? Pour fidéliser vos clients ?

À qui s'adresse ce document ? Quel est le lecteur final ? Quel persona (interlocuteur cible) veut-on toucher ?

Le sujet d'un livre blanc est défini en fonction de l'objectif et de la cible choisis dans les étapes précédentes.

Quel est le principal problème auquel votre cible est confrontée ?

Y a-t-il une actualité marché qui mérite d'être expliquée en détail ?

Votre entreprise a-t-elle un produit qui nécessite un guide ou une documentation dédiée ?

Le plan détaillé est un document d'une page, essentiel pour le bon déroulement des étapes suivantes.

C'est ici qu'il faut nous assurer de couvrir l'intégralité du sujet choisi.

Il contient le titre et les sous-titres de chaque partie, ainsi qu'une ébauche de l'introduction et de la conclusion. 

Un livre blanc se caractérise par la qualité et la pertinence des informations partagées. Cette phase préliminaire de recherches est donc primordiale. 

Pour commencer, j'échange avec vous sur le sujet, sur les subtilités de secteur d'activité et de son environnement, sur votre audience cible et leur enjeux et problématique.

Je complète ce travail avec une phase de recherche personnelle poussée. Je lis articles, études et actualités pour m'immerger dans la peau de votre prospect et saisir pleinement ce qu'il recherche.

Si besoin, j'échange avec vos clients ou des experts du secteur pour obtenir leur témoignage sur le sujet ou une thématique spécifique.

Leurs propos viendront enrichir votre livre blanc et appuyer votre image d'acteur de référence du secteur.

Je rédige le contenu en m'assurant d'apporter un maximum de valeur ajoutée. Pas de blabla vide et sans saveur. 

Tout en respectant votre ligne éditoriale, je rédige votre livre blanc en suivant les techniques de rédaction les plus efficaces, qui inciteront vos prospects à télécharger le document, à continuer la lecture page après page et à passer à l'action.

Cette dernière étape de rédaction est essentielle pour une bonne collaboration.

Nous ferons autant d'allers-retours que nécessaire afin que vous obteniez le livre blanc parfait.

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Parlons-nous.

Vous souhaitez booster votre Inbound Marketing ?
Vous voulez publier un livre blanc pour générer des leads qualifiés ?

Échangons sur vos besoins de création de contenu et étudions comment (et si !) je peux vous accompagner pour les atteindre.

Sélectionnez une date dans mon agenda selon vos disponibilités et réservez un appel de découverte.

100% gratuit.
Sans engagement.
30 minutes max.

FAQs

Un livre blanc (ou white paper en anglais) est un contenu web téléchargeable, à forte valeur ajoutée, qui se propose d'explorer en profondeur un sujet précis.

De longueur supérieure à un article (entre 5 et 50 pages), il permet de rentrer dans les détails, d’analyser les tenants et aboutissants d'une problématique client et de donner une solution et des conseils pratiques au lecteur.

C’est aussi et surtout une pièce maîtresse de votre stratégie d'Inbound Marketing et de génération de leads.

Disponible en téléchargement - en échange d'informations personnelles -, c’est ce qu’on appelle un aimant à leads (lead magnet en anglais).

Bien mis en avant - depuis un blog, les réseaux sociaux, une publicité... - un livre blanc est un puissant outil pour enrichir votre base de contacts qualifiés.

Attention car vos prospects partagent leurs coordonnées pour accéder au contenu. Ils s’attendent donc à ce que ça en vaille la peine. Ils attendent du contenu de qualité, dans lequel ils vont trouver des réponses à leurs questions ou des conseils pratiques à appliquer.

C’est votre image et votre expertise qui est en jeu. Ne négligez pas sa rédaction.

L'objectif d'un livre blanc est de générer des leads, c'est-à-dire des contacts qualifiés qui ont montré un intérêt pour le contenu du livre, et donc potentiellement par les produits et services de votre entreprise.

Intégré dans une stratégie d'Inbound Marketing efficace, un livre blanc vous permet donc d'enrichir votre base de données, sans déployer d'efforts de prospection supplémentaires.

Il vous aide aussi à travailler les prospects que vous connaissez déjà, pour nourrir leur réfléxion et les faire avancer dans le tunnel de vente.

Un livre blanc est un document qui fait entre 5 pages et 50 pages, généralement distribué en format PDF.

Ce format est le plus adapté pour le web et vous permet de partager votre livre blanc à vos lecteurs facilement, via une simple URL.

Cela nécessite que vous hébergiez le document sur votre CMS (Content Management System). Mais rien de bien compliqué.

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Petite blague 😀

Évidemment, votre livre blanc ne sera pas forcément blanc. Ce document doit avoir un rendu professionnel, attractif et qui colle à la charte graphique de votre entreprise.

À vous de choisir si vous préférez vous occuper du design en interne, ou si vous souhaitez me déléguer la tâche (je travaille régulièrement avec des designers de grand talent).

Le livre blanc intervient au milieu de l'entonnoir de conversion TOFU-MOFU-BOFU.

Au début du funnel, le prospect découvre qu’il a un besoin, il prend conscience de sa problématique qui le freinent dans son activité. Il cherche donc à se renseigner sur le web, à trouver des informations pour essayer de résoudre ses problèmes.

Vous devez proposer à vos lecteurs des contenus simples et rapidement consommables, qui apportent des solutions à leurs questions.

Exemple : la rédaction d'un article de blog optimisé pour le SEO

Au milieu du funnel, l’enjeu est maintenant de qualifier ces visiteurs et les transformer en prospects.

Les visiteurs à ce niveau-là savent qu’ils ont un besoin ou qu’ils ont un problème à résoudre. Ils se sont renseignés dessus à l’étape précédente. Ils cherchent désormais les différentes solutions pour le résoudre.

Il faut alors leur proposer du contenu à haute valeur ajoutée, pour les éduquer, les aider, les guider pour évaluer les différentes alternatives.

C'est ici qu'intervient le livre blanc. Il permet de légitimer votre entreprise en tant qu’expert et d'être perçu comme une solution crédible dans l’esprit du prospect.