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Trouvez des idées de posts à l'infini pour vos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter...)

by Florian Auffret on

Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer l'importance d'être présent sur les réseaux sociaux de nos jours (LinkedIn, Twitter, Instagram, TikTok, etc.), que ce soit en marque personnelle ou via sa page entreprise.

Mais le plus important est de l’être régulièrement, sous peine de tomber dans les oubliettes de leurs algorithmes impitoyables.

Peu importe la plateforme et le format des posts (texte, vidéo, articles de blog, avis clients, sondage...), la régularité prime.

C’est là que ça se complique. Tenir une cadence de publication est une tâche ardue et chronophage.

Comment faire pour trouver des idées de publication pour 2, 3, 4, 5 posts par semaine ?

Aujourd’hui je vous partage la matrice que j’utilise pour créer une véritable machine à idées et publier tous les jours sans effort.

Mais d’abord, laissez-moi vous présenter Christophe.

"Bonjoooouuuuuuur Christophe"

Christophe est fondateur et CEO d’une startup dans l’investissement locatif, qui souhaite se lancer plus sérieusement sur un réseau social. Nous choisirons LinkedIn.

Nous utiliserons l’exemple de Christophe tout au long de l’article pour illustrer cette méthode et donner des idées de post concrètes.

 


Au programme : 

Définir ses grandes thématiques avec le TOFU MOFU BOFU

Le TOFU-MOFU-BOFU est, à l’origine, un funnel de conversion utilisé en Inbound Marketing qui veut dire :

  • Top of the funnel
  • Middle of the funnel
  • Bottom of the funnel

 


Vous voulez tout connaître de ce funnel ?
J’en parlais dans un article récemment ➔ Générer des leads grâce au funnel TOFU - MOFU - BOFU


 

Mais cette stratégie Marketing peut aussi être pertinente et efficace lorsqu’on l’applique aux réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Twitter.

Elle nous donne 3 piliers de contenu à aborder, qui vont permettre de développer votre visibilité, votre audience et votre crédibilité.

TOFU - Top of the funnel

Les contenus TOFU sont là pour faire de la visibilité. Ils traitent de sujets génériques, d'actualité, de thèmes qui doivent parler au plus grand nombre.

L’objectif est de construire votre personal branding. Racontez votre histoire, votre parcours de vie. Parlez de vos passions.

Les gens ne suivent pas une marque sur LinkedIn, ils suivent une personne. Et ils ont besoin de savoir qui est cette personne. D’où elle vient ? Comment elle en est arrivée là ?

Ce sont habituellement les posts qui génèrent le plus d'engagement (like, commentaire, partage). Et ça les algorithmes aiment bien.

Reprenons l’exemple de Christophe, notre CEO d’une startup dans l’investissement locatif qui veut se développer sur LinkedIn.

On pourrait se dire qu’il va devoir parler à 100% de l’immobilier et de l’investissement locatif. Mais en faisant ça, Christophe se prive d’une grosse partie de son audience potentielle. Ce n’est pas parce qu’il parle exclusivement de ce sujet, que tous les gens intéressés par l’investissement locatif le connaitront.

Christophe a besoin de développer son audience LinkedIn, en abordant des sujets plus larges.

Et ça tombe bien car Christophe n’est pas que dirigeant dans l’investissement locatif.

Il est avant tout dirigeant (mais non?!! Si je te jure 😉), startuper, manager, mais aussi citoyen français et passionné de basket-ball par exemple.

Vous voyez où je veux en venir ?

Christophe peut donc publier des posts TOFU autour de :

  • Les difficultés de recrutement en startup,
  • les levées de fond,
  • ses techniques de management,
  • ses stratégies Marketing,
  • le nombre de réunion,
  • les modifs de l’algorithme de LinkedIn
  • l’écologie
  • le coaching de l’équipe de basket de son club de quartier 
  • ...

C’est quasiment infini.

Les posts TOFU permettent de connecter avec davantage de personnes, d’augmenter votre surface de visibilité et in fine votre crédibilité.

Alors oui, toutes les nouvelles personnes qui vous ont connues grâce à un contenu TOFU ne seront pas forcément intéressées par ce que vous vendez.   

Mais, certaines le seront un jour ou l’autre. Et ces prospects (futurs clients) ne vous auraient pas connu si vous aviez parlé à 100% de votre service dès le départ.

MOFU - Middle of the funnel

Ensuite, les contenus MOFU traitent de votre domaine d’expertise en général.  

Ce sont des sujets d'intersection qui excluent la majorité du réseau, mais qui restent assez larges pour rassembler plusieurs cibles.

L’idée est que les gens qui ne vous connaissent pas comprennent a minima que vous travaillez dans tel ou tel domaine.

Sur son LinkedIn, Christophe peut donc publier des posts MOFU autour des thématiques de :

  • l’immobilier (et donc les prêts bancaires, les taux d’emprunt, les prix qui montent, etc.)
  • l’investissement de manière générale.

BOFU - Bottom of the funnel

Enfin, les contenus BOFU sont des posts beaucoup plus spécialisés.

Là, il faut amener votre expertise et prouver votre crédibilité dans votre domaine précis.

Les posts LinkedIn BOFU de Christophe vont donc se rencentrer autour de l’investissement locatif :

  • La rentabilité locative
  • La loi Pinel
  • Les immeubles de rapport
  • LMNP
  • SCI
  • ...

Pour résumer, gardez en tête que chacun de vos posts doit se ranger dans l’une des 3 catégories TOFU, MOFU ou BOFU.

En termes de volume, publiez inversement proportionnellement (ça se dit ?) à leur emplacement dans le funnel. Approximativement, ça peut donner :

  • 50% de BOFU
  • 30% de MOFU
  • 20% de TOFU

volume-posts-linkedin

Et voilà, vous avez défini votre stratégie et identifié les grands thèmes de vos futures publications sur les réseaux sociaux, pour élargir votre audience et l'éduquer petit à petit sur sur ce que vous faites.

Il faut maintenant se demander comment trouver des idées et décliner tout ça en contenu régulier.

Décliner chaque sujet à l’infini avec les 4A

Sur les réseaux sociaux, les gens ne sont pas là pour voir de la publicité. Ils sont là pour 4 raisons, et pas plus : s’inspirer, se divertir, s’informer, s’éduquer.

Et c'est à ça que répond la méthodologie des 4A :

  1. Actionnable
  2. Analytique
  3. Aspirational (désolé pour l’anglicisme. En français on dirait "Inspirationnel" mais ça donnerait "la méthode du I et des 3A". Ça sonne moins bien.)
  4. Anthropologique

Cette méthodologie a été développée par deux écrivains américains : Dickie Bush et Nicolas Cole. Des créateurs de contenus qui ont fait des dizaines de millions de vues en ligne.

La méthode des 4A permet de parler d’un sujet, de 4 façons différentes :

exemples-livres-4A

Exemple parfait de 4 livres qui traitent du même sujet,
sous 4 angles différents

 

Vous voyez ?

C’est en ça que la méthode de 4A est super puissante.

Elle permet de décliner plusieurs idées de posts à partir d'un seul sujet global, et aide à tenir une cadence de publication sur vos réseaux sociaux.

Les posts actionnables

Voici comment…

Les posts actionnables sont des partages d’éléments concrets, exploitables et implémentables.

Prenez l’idée principale que vous souhaitez développer et aidez votre réseau à la mettre en pratique. L’idée est que le lecteur apprenne quelque chose qu’il ne savait pas auparavant.

Les posts sont souvent :

  • X astuces (ou conseils) pour….
  • L’erreur #1 à ne pas surtout pas commettre…
  • X ressources pour...
  • LA stratégie pour trouver des idées de posts à l’infini ;)

 

Exemple d'un post LinkedIn actionnable :

Pour Christophe, un post LinkedIn “Actionnable” pourrait être :

  • 3 astuces pour calculer la rentabilité locative

Les posts analytiques

Voici les chiffres…

Les posts analytiques détaillent les résultats d’études, partagent des analyses de marché, décryptent les tendances émergentes de l’industrie ou partagent simplement des chiffres surprenants.

Ces posts permettent d’asseoir votre crédibilité et de vous positionner en tant qu’expert de votre secteur.

Les publications analytiques sont souvent du type :

  • X tendances surprenantes sur…
  • Les chiffres de la Gen Z par rapport à…
  • Les X statistiques à retenir de…

 

Exemple d'un post LinkedIn Twitter analytique :

 

Prenez le sujet dont vous souhaitez parler (je continue avec la rentabilité locative) et étayez-le avec des chiffres et des analyses.

Pour Christophe, un post LinkedIn analytique peut donc donner :

  • Les 10 villes de France avec les meilleures rentabilités locatives

Les posts "aspirational"

Toi aussi, tu peux le faire…

Les posts inspirationnels sont des histoires sur la façon dont vous ou d'autres personnes mettez votre idée de base en pratique.

Ils doivent expliquer des parcours de vie, raconter les victoires et les défaites, et inspirer votre réseau.

L’objectif est d’aider les lecteurs à débloquer leur potentiel et accélérer leur développement grâce aux expériences que vous partagez. Ces posts permettent de connecter émotionnellement avec votre audience.

Les publications inspirationnelles sont souvent :

  • Ce que j’aurais aimé savoir avant de…
  • Les X traits de caractère d’un bon…
  • X erreurs à ne pas commettre quand…
  • Comment cette génie est passé de A à B en X années…

 

Exemple d'un post LinkedIn Aspirational

 

Pour Christophe, des posts LinkedIn "aspirational" pourrait ressembler à :

  • Pourquoi quitter mon CDI et monter ma startup a été la meilleure décision de ma vie
  • Ce que j’aurais aimé savoir avant d’acheter mon 1er appartement  

Les posts anthropologiques

Voici pourquoi…

Pour finir, les posts anthropologiques prennent de la hauteur sur un sujet et l’analysent d’un point de vue macroscopique.

Vous y développez des concepts et expliquez à votre audience pourquoi les choses sont telles qu’elles sont.

Les contenus anthropologiques parlent de la nature humaine universelle. Ça inclut les peurs, les échecs, les luttes, etc. Ces types de contenu ont l'intention de susciter des émotions.

L’idée est de créer un sentiment d'urgence pour que le lecteur adopte pleinement votre idée et ne laisse pas passer le train.

Les publications anthropologiques sont souvent :

  • Pourquoi ceux qui font ça ont tort
  • Les X peurs qui vous freinent
  • Comment les … vous induisent en erreur
  • Le paradoxe de…
  • J’ai observé que…

 

Exemple d'un post LinkedIn Twitter anthropologique :

 

Christophe pourrait donc expliquer sur LinkedIn :

  • Pourquoi votre 1er investissement ne sera pas rentable
  • J’ai remarqué que les primo-accédants font souvent cette erreur (qui leur coûte cher)

On peut les combiner les 4A ?

Yes we can !

D’ailleurs, les posts les plus viraux sont souvent un mix de 2 typologies.

Voici les combinaisons les plus courramment rencontrées sur les réseaux (avec des exemples) :

Actionable + Analytical

J’ai étudié la stratégie LinkedIn de 100 CEO. Voici pourquoi ils cartonnent (+ un guide pas-à-pas pour multiplier vos abonnés x10)

Aspirational + Anthropological

Pendant 20 ans, je n’ai jamais réussi à épargner. Voici comment j’ai corrigé ça (et comment vous le pouvez aussi)

Aspirational + Actionable

J’ai gagné des milliers d’euros grâce à des investissements locatifs. Voici comment vous pouvez faire pareil (malgré le marché de l’immobilier actuel)  

Analytical + Anthropological

Les études montrent que la démocratisation des cryptomonnaies s’accélère. Mais voici pourquoi cette démocratisation est davantage le fruit des échecs des gouvernements que de prise de conscience de la technologie en elle-même.

Le résumé en quelques lignes

Définissez les grandes thématiques sur lesquels vous vous sentez à l’aise de vous exprimer, pour chaque phase du funnel de conversion.

Choisissez-en 2-3-4 par étape :

  • TOFU : des sujets généralistes, qui parlent à tout le monde
  • MOFU : des sujets d'intersection, sur votre domaine en général
  • BOFU : des sujets de niche, sur vos produits ou services

Ensuite, listez tous les sujets autour de chaque thématique et déclinez-les en idées de publications concrètes avec les 4A :

  1. Actionnable : voici comment
  2. Analytique : voici les chiffres
  3. Aspirational : toi aussi, tu peux le faire
  4. Anthropologie : voici pourquoi

12 exemples de posts pour Christophe

Reprenons l’exemple de Christophe, notre fondateur de startup dans l’investissement locatif.

Voici 3 thèmatiques (parmi des dizaines d’autres) qu’il peut aborder sur son LinkedIn :

  • TOFU : Les difficultés de recrutement
  • MOFU : Les prêts immobiliers
  • BOFU : La rentabilité locative

Si on les décline avec les 4A, ça peut donner :   

idees-posts-linkedin-christophe

Exemple de posts LinkedIn
via la méthode des 4A associée au funnel TOFU-MOFU-BOFU

 


 

PS : Si vous souhaitez développer votre présence et votre visibilité sur Twitter ou LinkedIn, je connais un super copywriter freelance.