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27 exemples de titres accrocheurs pour vos articles de blog

by Florian Auffret on

Vous avez moins de 2 secondes pour attirer votre lecteur sur le web.

Votre article sera-t-il choisi par l’internaute ou cliquera-t-il sur celui de votre concurrent ?

Tout se joue avec votre titre.

Un bon titre peut faire toute la différence entre un contenu qui sera lu et partagé, et un autre qui sera ignoré. Rien de pire alors que vous venez de passer des heures à écrire une super page de vente ou un article optimisé SEO.

Il est donc important de prendre le temps de rédiger un titre percutant qui attire l’attention et donne envie de lire la suite, un titre qui donne envie de découvrir ce qu’on nous promet.


Au menu aujourd’hui :

Le guide pour trouver un titre accrocheur en 8 étapes

1. Soyez le plus spécifique possible

Votre contenu étant déjà rédigé (oui parce qu’on écrit toujours le titre à la toute fin), vous avez normalement déjà une idée bien précise de qui sont vos lecteurs, alias votre Buyer Persona.

Servez-vous en dans votre titre et soyez le plus spécifique possible. Cela interpellera le lecteur, il s’identifiera plus facilement et cliquera pour satisfaire sa curiosité.

Par exemple :

  • ❌ Comment réparer une fuite d’eau
  • ✅ Comment réparer une fuite d’eau même si on n’est pas bricoleur

2. Expliquez clairement le bénéfice de votre article

Les meilleurs titres présentent des bénéfices concrets que les lecteurs obtiendront en lisant le contenu de l’article.

Posez-vous la question :

  • En quoi mon article est bénéfique ?
  • Quelle valeur ajoutée j’apporte aux lecteurs ?
  • Quel problème je les aide à résoudre ?

En règle générale, suggérez à votre audience qu’il y a un moyen facile et rapide d’obtenir ce qu’il souhaite, de résoudre la problématique qui le frustre depuis si longtemps.

 


Vous cherchez à booster la performance de vos articles ?
Je connais un super rédacteur SEO, qui saura séduire vos prospects autant que notre ami Google. 😉


 

3. Jouez sur l’émotion

Vous le savez, nos émotions gouvernent nos décisions. Ce sont elles qui nous font passer à l’action. Si vous touchez vos lecteurs en plein cœur, ils cliqueront. C’est sûr.

Plusieurs angles d’attaques s’offrent à vous, selon l’état émotif dans lequel vous souhaitez le transporter. Dans votre titre, jouez donc sur l’une des 6 émotions fondamentales :

  • la joie
  • la tristesse
  • le dégoût
  • la peur
  • la colère
  • la surprise

Pour accentuer ces émotions, insérez des “Power words” dans vos titres. Les Power Words sont des mots ou expressions utilisés pour déclencher une réaction psychologique ou émotionnelle forte dans le but d'inspirer, faire passer à l'action et booster les conversions.

Les power words sont efficaces pour deux raisons principales :

  • L’émotion génère du clic (qu’elle soit positive ou négative).
  • Ils déclenchent la curiosité, suscitent un “besoin d’en savoir plus” et incitent les lecteurs à l’action.

Il existe des centaines de power words. En voici un échantillon pour l’exemple :

  • gratuit
  • professionnel
  • vrai
  • meilleur
  • étonnant
  • accrocheur
  • secret
  • mystérieux
  • incroyable
  • fascinant
  • confidentiel
  • instantanément

Le saviez-vous ?
Une étude d’Outbrain montre que les superlatifs négatifs génèrent 30% de clics en plus.

Les superlatifs positifs sont devenus monnaie courante dans les titres d’articles sur le web. Les lecteurs y sont moins sensibles. En revanche, les négatifs sont plus rares et envoient un avertissement difficile à ignorer.

Par exemple :

  • ❌ 13 stratégies efficaces pour un lancement de produit
  • ✅ Les 13 pires stratégies pour votre lancement de produit. 

 4. Soyez court et clairs

Optez pour un titre court… sinon rien.

Pour que votre intitulé saute aux yeux du lecteur, encore faut-il qu’il puisse être lu en entier !

Il doit donc impérativement apparaître dans sa totalité dans la page de résultats des moteurs de recherche. Notez que Google tronque les titres qui dépassent 600 pixels de large, soit entre 55 et 65 caractères.

Vérifiez la longueur de votre titre dans un simulateur de SERP (Search Engine Result Page). Celui de comonSoft est très bien par exemple.

5. Insérez votre mot clé

Les mots-clés sont des mots ou des expressions qui décrivent le contenu de vos articles.

Ils sont très importants car ils permettent à Google de référencer correctement votre contenu et de le proposer aux internautes qui effectuent une recherche sur votre thématique.

Il est donc essentiel d'utiliser des mots-clés pertinents dans vos titres.

Cependant, n’en abusez pas. Ceux-ci doivent être intégrés de manière naturelle dans le titre et ne pas être répétés trop souvent.

6. Imagez votre promesse

Les publicitaires l’ont compris depuis bien longtemps. Les comparaisons et analogies sont un puissant moyen pour se rappeler une marque, un événement ou une entreprise.

Ainsi, le petit oiseau bleu de Twitter qui ne s’arrête jamais de chanter vous rappelle l’activité de l’entreprise.

C’est exactement la même chose en rédaction.

Par exemple :

  • ❌ Comment faire des jongles au football ?
  • ✅ Faites des jongles comme Kylian Mbappé

Vous propulsez votre lecteur dans le centre d'entraînement du PSG et il n’a plus qu’à suivre l’exemple du champion du monde.

Effet immédiat garanti !

7. Incluez des chiffres

D’après une étude de Conductor, les titres contenant des chiffres génèrent davantage de clics.

Pourquoi ?

Ils permettent de donner aux lecteurs une idée très précise de ce qu’ils vont trouver dans votre contenu, de la valeur ajoutée qu’ils vont pouvoir en retirer.

Exemples :

  • Les 10 meilleurs endroits pour faire du shopping à Paris
  • Comment perdre 10 kilos en 3 semaines
  • Les 3 astuces pour écrire un contenu web

Le saviez-vous ?
Les lecteurs sont encore plus réceptifs aux titres contenant des chiffres impairs. Une étude du Content Marketing Institute a révélé qu’ils reçoivent 20% de clics supplémentaires que les chiffres pairs.

8. Faites preuve de créativité

Le titre d'un article de blog doit être accrocheur, percutant, incisif. C’est indispensable pour attirer l’attention, susciter de l’émotion et se distinguer des concurrents dans la SERP.

Variez les structures de vos titres et faites preuve de créativité pour sortir du lot.


27 exemples de titres accrocheurs pour votre blog

Voici une méthode qui aide… à…

Une structure classique pour commencer, mais qui fonctionne. Identifiez simplement votre audience cible et les avantages que vous pouvez lui apporter, puis remplissez les blancs.

Exemple :

  • Voici une méthode qui aide les spécialistes du marketing à écrire de meilleurs titres

Comment… sans…

Ici, mettez en exergue le bénéfice de votre contenu et ajoutez une proposition pour contrer l’objection principale du lecteur.

Exemple :

  • Comment booster son trafic web sans dépenser plus d’argent

X façons de…

C’est l'une des formules de titre les plus utilisées. Ici, il s’agira d’être le plus spécifique possible pour que les lecteurs s’identifient au premier coup d’œil.

Les chiffres se chargeront ensuite d'éveiller leur curiosité - Comment se fait-il que je n’en connaisse pas autant ? - et lui permettront de savoir exactement à quoi s'attendre.

Exemples :

  • 101 façons de faire face au stress en entretien
  • 21 façons de diminuer son cholestérol
  • 5 façons d’atteindre son objectif de cold calls

X astuces qui … plus que …

Il s’agit ici d’une variante de la structure précédente. L’idée est de créer un contraste entre la facilité d’obtention du bénéfice et l’effort normalement consenti pour l’obtenir.

Exemples :

  • 3 exercices qui te muscleront plus que des années de salle
  • 1 formation qui t’en apprendra plus que 5 ans d’étude
  • 5 astuces qui boosteront ton SEO plus qu’un audit à 2 000€

Qui d'autre veut… ?

Ce titre rassure le lecteur en impliquant une notion de consensus déjà existant.

Le principe du consensus, ou de la preuve sociale, est basé sur le fait que les êtres humains sont sociaux par nature et ont tendance à se conformer aux normes d’un groupe social. Des actions considérées comme « normale » et réalisées par nos pairs nous incitent ainsi à les réaliser également.

Exemples :

  • Qui d'autre veut un article de blog en 1ère page ?
  • Qui d'autre veut un emploi mieux rémunéré ?
  • Qui d'autre veut arrêter de fumer ?

Le secret de…

Ici, partagez les connaissances d’experts dans le domaine et traduisez-les en avantage pour le lecteur.

Exemples :

  • Le secret d'un podcast réussi
  • Le secret de la protection de vos actifs en cas de litige
  • Le secret pour faire approuver votre prêt immobilier

Débarrassez-vous de… une fois pour toutes

Celui-ci est un essentiel dans cette liste des meilleurs titres. Il identifie soit un problème douloureux, soit un désir insatisfait auquel le lecteur cible souhaite remédier.

Exemples :

  • Débarrassez-vous de vos habitudes de travail improductives une fois pour toutes
  • Débarrassez-vous de cette tache de tapis une fois pour toutes
  • Débarrassez-vous de cette timidité maladive une fois pour toutes

Voici un moyen rapide pour...

Les gens privilégieront généralement la rapidité et la facilité lorsqu’il s’agit de résoudre un problème lancinant.

Exemple :

  • Voici un moyen rapide pour sauvegarder votre disque dur

Faites... comme ...

Ce titre, quant à lui, utilise le principe d’autorité.

Il repose sur l’idée que les personnes qui détiennent l'autorité sont vues comme plus crédibles et expertes. Elles deviennent plus influentes et persuasives que des personnes n’ayant pas autorité sur un sujet.

Par exemple, Gatorade a pleinement exploité ce principe avec la campagne "Be Like Mike" qui mettait en vedette Michael Jordan au début des années 1990.

be-like-mike-titre-accrocheur-principe-autorite (1)-min

Exemples :

  • Créez des publicités comme John Caples
  • Animez votre podcast comme Joe Rogan
  • Devenez un pro du Marketing comme Neil Patel

... dont vous serez fier

Ici, faites appel à la vanité des lecteurs, à l'insatisfaction ou à la honte.

Exemples :

  • Adoptez une alimentation saine dont vous serez fier
  • Arborez un sourire blanc dont vous serez fier
  • Rédigez un titre dont vous serez fier
  • Créez un blog dont vous serez fier

Ce que tout le monde devrait savoir sur…

Ce type de titre génère une grande curiosité. C’est presque un défi pour le lecteur de cliquer et lire le contenu pour vérifier s’il connaît déjà les conseils.

Exemples :

  • Ce que tout le monde devrait savoir sur la rédaction d’articles SEO
  • Ce que tout le monde devrait savoir sur les prêts à taux variable
  • Ce que tout le monde devrait savoir sur la musculation

Vous regretterez de ne pas…

La peur de perdre est l’un des biais cognitifs les plus puissants sur le comportement humain.

En d’autres termes, si vous offrez à un être humain la possibilité de risquer 10 € pour gagner 100, son cerveau sera inquiet en pensant à la possibilité de perdre ces 10 €, au lieu d’être excité par la possibilité de gagner 100.

Exemple :

  • Vous regretterez de ne pas avoir appliqué ces 3 règles SEO
  • Vous regretterez de ne pas créer de funnel TOFU - MOFU - BOFU

Reconnaissez-vous les X signes de … ?

Il s'agit encore d'une liste, mais cette fois elle est résumée dans une structure plus convaincante que le classique "Top 10".

On l'a vu au dessus, les lecteurs sont prêts à faire plus d'efforts pour éviter les erreurs et les problèmes. Ce titre promet des conseils essentiels avant qu'il ne soit trop tard.

Exemples :

  • Reconnaissez-vous les 3 signes de l'hypertension artérielle ?
  • Reconnaissez-vous les 5 signes d’un burn-out ?
  • Reconnaissez-vous les 7 signes d’une entreprise en difficulté ?

Découvrez comment… facilement.

Ici, ces titres font la promesse d'un apprentissage nouveau ou l'obtention d'un avantage, plus aisément que ça ne l’ait d’ordinaire.

Exemple :

  • Découvrez comment danser la lambada facilement
  • Découvrez comment créer des titres accrocheurs facilement

Vous n'avez pas besoin d'être... pour...

Les gens ont presque toujours des idées préconçues sur les choses, et cela peut être un obstacle à l'action. Supprimez la barrière qui se dresse entre eux et le résultat souhaité, et les gens se précipiteront pour lire vos contenus.

Exemples :

  • Vous n'avez pas besoin d’être expert SEO pour apparaître en 1ère page de Google
  • Vous n'avez pas besoin d'être un geek pour comprendre les NFT
  • Vous n'avez pas besoin d'être un trader pour gagner de l’argent en bourse

Faites-vous ces X erreurs avec… ?

Personne n'aime se tromper. Si vous avez bien appréhendé votre persona cible et adapté votre contenu à sa problématique, l'un des titres les plus accrocheurs que vous puissiez rédiger est de promettre d’éviter les erreurs courantes.

Exemples :

  • Faites-vous ces 3 erreurs dans vos mails de prospection ?
  • Faites-vous ces 5 erreurs avec vos contenus Marketing ?

Attention : …

Commencer un titre par le mot “Attention” attirera l’œil de votre lecteur. Cependant, soyez vigilant et ne rédigez pas un titre “putaclic”. La façon dont vous compléterez ce titre est essentiel et déterminera la crédibilité et la pertinence de votre contenu.

Exemples :

  • Attention : Voici ce qui va changer dans l’algorithme de Google
  • Attention : Protégez votre chien de la chaleur avec ces 5 conseils
  • Attention : Captez l'attention de vos lecteurs en moins de 2 secondes

Comment… m'a fait…

Utilisez cette structure lorsque vous racontez une histoire personnelle. La clé est de faire contraster les deux propositions, pour augmenter la curiosité et inciter les internautes à cliquer.

Exemples :

  • Comment une expérience en charcuterie a fait de moi le meilleur commercial de ma boîte
  • Comment ces 5 routines matinales m'ont permis de créer une start-up à +10M€ de CA
  • Comment déménager en Corrèze a amélioré ma vie sexuelle

Oui pourquoi pas ! 😉 Il existe des blogs sur tous les sujets.


Êtes-vous … ?

Ce titre nécessite d’avoir parfaitement saisi les enjeux et problématiques de votre lecteur. Il peut être redoutablement efficace s’il est suffisamment spécifique.

Le lecteur peut se reconnaître, s’identifier et mourrir d'envie de cliquer pour avoir la réponse. N'ayez pas peur d'être audacieux avec ce titre.

Exemples :

  • Avez-vous honte des odeurs dans votre maison ?
  • Êtes-vous réellement prêt pour devenir freelance ?

Si vous êtes…, alors…

La première partie du titre interpelle un type spécifique de lecteurs et la deuxième partie leur promet un bénéfice concret.

Exemple :

  • Si votre voiture a moins de 5 ans, alors économisez 33 % sur votre assurance vie
  • Si vous êtes boulanger, bénéficiez d’un crédit d’impôt de 10 000€
  • Si vous aimez la plongée sous-marine, alors vous adorerez ces photos inédites

Décryptage d'un... qui...

Ce titre fait la promesse d'une exploration en profondeur d'un sujet qui, lorsqu'il est maîtrisé, paraît procurer le bénéfice énoncé dans la deuxième partie.

Exemple :

  • Décryptage d'un contenu qui génère des leads
  • Décryptage d'un titre qui attire du trafic
  • Décryptage d'un lancement de produit qui crée le buzz

Comment savoir si...

Une variante de "Reconnaissez-vous les X signes de … ?"

Ce titre promet au lecteur une checklist pour l'aider à résoudre sa problématique.

Exemple :

  • Comment savoir si on a des punaises de lit
  • Comment savoir si mon titre va générer des clics
  • Comment savoir si le trafic de mon site web est qualifié

Le guide complet de...

Voilà un titre qui promet un article long et détaillé pour aider le lecteur à atteindre son objectif.

Exemple :

  • Le guide complet du trading
  • Le guide complet de l'Inbound Marketing

X choses que ... ne vous dit pas

Ce titre titille la curiosité : Qu'est-ce que je ne sais pas et que je devrais savoir ?

Le lecteur a la sensation qu'on va lui partager un secret dont peu de personnes sont au courant ; un secret qui lui procurera un avantage sur les autres.

Exemple :

  • 3 choses que votre banquier ne vous dit pas
  • 5 choses que Google ne vous dit pas sur le SEO

X exemples inspirants de...

Il se peut que vos prospects se retrouvent devant une page blanche lorsqu'ils doivent lancer un projet. Il se peut qu'ils manquent d'inspiration, qu'ils ne sachent pas par où commencer. Ils vont alors demander de l'inspiration à Google.

Présentez-leur simplement une liste d'exemples qui ont fait leurs preuves. Privilégiez un article visuel, que votre prospect pourra scroller rapidement, sans avoir trop à lire.

Exemple :

  • 21 exemples inspirants de titres accrocheurs
  • 10 exemples inspirants de Stories Instagram

Soyez malin : ...

Vous pouvez aussi miser sur des titres qui chatouillent l'orgueil de vos lecteurs. De plus, cette structure évoque le fait que peu de gens le font, et donc qu'il y a ici un avantage concurrentiel à aller chercher.

Exemple :

  • Soyez malin : apprenez le latin
  • Soyez malin : misez sur le marketing de contenu

Les X tendances ... pour 2022

On finit avec un classique. Ici la concurrence sera probablement rude, de nombreux contenus de ce type sont créés chaque année, mais le jeu en vaut la chandelle.

Tout le monde veut connaître les nouveautés à ne pas manquer, pour rester à jour dans son domaine.

Exemple :

  • Les 10 tendances Mode pour l'été 2022
  • Les 3 tendances UX à connaître en 2022

Les 3 erreurs à éviter pour écrire un titre accrocheur

Un titre accrocheur peut faire toute la différence entre un contenu qui est lu et partagé, et un autre qui passe inaperçu.

Malheureusement, il est facile de commettre des erreurs lorsque vous écrivez vos titres d'articles de blog. Voici les 3 erreurs à éviter si vous voulez faire mouche.

1. Dans votre titre, pas de promesses que vous ne pouvez tenir

Soyez prudent lorsque vous rédigez votre titre. Vos intitulés doivent être perçus comme vraisemblables. Il ne s’agit pas d’écrire des titres trop racoleurs, qui seront loin de faire bonne impression.

Votre crédibilité en dépend, donc pas de fausses promesses !

Si vous promettez “12 manières de mieux dormir la nuit”, vous devez en fournir 12 et pas moins. Libre à vous d’en donner plus en revanche 🙂

2. Pas de titres trop longs

Il est important d’écrire un titre qui soit concis et facile à lire. Google tronque les titres d'articles trop longs et trop compliqués.

Si vous choisissez un titre trop long, vous risquez de perdre en lisibilité dans les résultats de recherche et de diminuer votre taux de clic.

3. Pas de fautes d’orthographe dans votre titre

Cela parait évident, mais mérite d’être rappelé. Vous avez passé des heures à rédiger un super contenu de qualité, qui décrypte en profondeur une thématique et apporte une réponse concrète à la problématique de votre cible.

Ce serait dommage de gâcher tant d’effort en oubliant une faute d’orthographe dans le titre. C’est la première chose que le lecteur verra. Il est fort probable qu’il ne prenne pas votre article au sérieux et clique sur le contenu de votre concurrent.

Prenez le temps de relire votre titre à tête reposée avant de publier et utilisez un correcteur orthographique si vous avez la moindre hésitation.


 

 

PS : Si vous souhaitez booster les résultats de vos articles ou pages de vente, je connais un super copywriter freelance.

 

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